COACHING ET MÉDIATION

Le coaching individuel

Démarche personnalisée visant le développement professionnel et personnel, le coaching est un processus d’accompagnement selon des modalités préalablement définies et centré sur un objectif.

Le processus de coaching est entièrement adapté à la personne coachée, ses contraintes et problématiques. Écoute, échanges et questionnement maïeutique sont les techniques de base du coaching auxquelles nous ajoutons les techniques issues des recherches en neurosciences cognitives : approche cognitivo-comportementale, mindfulness, psychologie positive.

Isabelle Hornecker est coach professionnelle formée et certifiée par ICN Business School (major de promotion) et est membre d’ICF (International Coach Federation). Elle accompagne les salariés dans l'atteinte de leurs objectifs de tout ordre : prise de poste, développement des compétences managériales et relationnelles, gestion du stress et des émotions, développement de la confiance en soi...

Pschologue du Travail, Isabelle Hornecker est aussi spécialisée dans l'accompagnement de personnes ayant été victimes d'un burn out ou d'une dépression, dans le but de diminuer le risque de rechute, dans le cadre d'une reprise d'activité professionnelle ou pour la construction d'un nouveau projet professionnel.

Pour accéder au mémoire primé par ICN Business School

Pour voir le protocole de coaching spécifique au burn out

Pour contacter Isabelle Hornecker : 06 43 59 65 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le coaching d'équipe

Un groupe ou un collectif de travail a parfois besoin d'un regard extérieur pour porter un regard plus distancié et objectif sur son fonctionnement. Régulée par des professionnels du coaching et/ou de la médiation, la réunion régulière de groupes de pairs permet d'analyser les pratiques pour développer les compétences individuelles et collectives.

La médiation

La médiation est un des outils pour prévenir ou mettre fin aux risques psychosociaux ainsi que pour désamorcer des conflits entre personnes, équipes ou services. Elle permet à l'employeur d'accomplir son obligation de protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L.4121-1 du code du travail) et de faire face de façon rapide à des difficultés relationnelles.

En cas de situations individuelles ou collectives dégradées, la mise en place d’une médiation permet l’organisation d’un espace de dialogue pour sortir d'un blocage et rétablir un climat de travail sain. La médiation est un processus de négociation volontaire, coopératif et confidentiel qui permet d’exprimer à l’autre ses besoins et ses préoccupations pour trouver un dénouement satisfaisant pour tous.

Favorisant l'écoute, cette méthode ne s'improvise pas et fait appel à un professionnel spécialement formé dont la posture est particulière, à savoir un tiers neutre, impartial et indépendant. Le médiateur ne propose pas de solution ; il aide les personnes à trouver par elles-mêmes une issue au différend qui les oppose. Hélène Abelson Gebhardt, médiateure diplômée d’Etat, ancienne magistrate judiciaire, s'est formée à l'IFOMENE à Paris et à l'EDIAC à Strasbourg. Elle est référencée auprès de divers organismes et participe régulièrement à des groupes de réflexion. Elle adhère au code de déontologie de l'ANM (Association Nationale des Médiateurs).

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