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Soutien psychologique

Le Secourisme Mental

Le secouriste mental est un salarié ou un agent qui assure le rôle de primo-écoutant des personnes en souffrance au travail. Dans une seconde phase, il assure le relais avec les personnes-ressources dans ou hors de l’entreprise (service de santé au travail, service RH, services sociaux…). 

Acteur du soutien social dans l’entreprise et promoteur de bienveillance, il peut être sollicité par les personnes ayant besoin d’une écoute empathique et confidentielle. Quand il détecte des personnes en détresse, il joue un rôle de sentinelle en prenant l’initiative du contact.

Nous accompagnons les entreprises ou collectivités souhaitant mettre en place un réseau de secouristes axés sur la santé mentale dans toutes les phases du projet : sélection des personnes, formation, communication interne, animation de groupe d’analyse des pratiques…

Cellules de soutien psychologique

La survenue d’un événement traumatique (agression extérieure, violence contre soi ou autrui, accident, crise, etc…) provoque des traumatismes ou des états anxieux qui demandent une prise en charge particulière, qu’ils soient directement ou indirectement impactés.

Afin de limiter les séquelles et de débloquer la capacité de résilience des personnes concernées, un « defusing » ou débriefing thérapeutique doit être mené le plus tôt possible après l’événement. Les entretiens individuels ou les groupes de parole ont pour objectifs de favoriser la médiatisation par le langage du vécu des salariés et de libérer les ressources bloquées par le traumatisme.

Nous contacter rapidement pour une intervention dans les meilleurs délais.

Consultations de souffrance au travail

Les salariés éprouvant des difficultés relationnelles, subissant des tensions, confrontés à des situations stressantes… ressentant le besoin de s’exprimer à propos de leur mal-être au travail peuvent avoir besoin d’une écoute professionnelle et extérieure à l’entreprise.

Sur la base d’un mode d’intervention prédéfini, nos consultants se mettent à la disposition des salariés pour échanger avec eux dans un cadre garantissant la confidentialité.

Les psychologues qui assurent les prestations de soutien respectent le code de déontologie des psychologues.