À PROPOS D’ETHICA RH

Ethica RH accompagne les entreprises et les collectivités dans la prévention des risques psychosociaux et dans l'amélioration du bien-être au travail, ce qui favorise l'engagement et l'expression des talents.

Notre action est préventive parce que la non-maîtrise des risques peut avoir un coût humain et financier élevé. Elle est aussi proactive car l'épanouissement de chaque personne contribue à la performance collective.

De formation universitaire et justifiant d’expériences dans des fonctions et des milieux variés, nos approches sont pluridisciplinaires et intègrent notamment :

  • les résultats des recherches de l’INRS en termes de prévention des risques psychosociaux
  • les apports récents des neurosciences : psychologie positive, techniques cognitives et comportementales, Mindfulness ou pleine conscience, intelligence émotionnelle
  • les méthodes issues de la psychologie clinique et humaniste
  • les approches quantitatives et qualitatives issues des sciences sociales

 

Nos prestations

Selon les besoins, nous intervenons à trois niveaux :

  • la prévention primaire consiste à prévenir l’apparition de pathologies en adaptant le travail à l’Homme. Il s’agit généralement d’actions ayant une portée collective (formation, diagnostic) visant à réduire ou éliminer les facteurs de risque.
  • la prévention secondaire est mise en place quand quelques personnes sont concernées par une pathologie. Elle repose sur l’adaptation de l’Homme au travail en lui donnant les moyens de faire face par des suivis individuels sous forme de formation, de coaching ou de médiation ainsi que des actions collectives (formation, groupe de paroles, etc.) qui vont permettre de limiter les incidences des dysfonctionnements ou risques inévitables et d’éviter la contagion.
  • la prévention tertiaire est enclenchée pour permettre aux personnes souffrant de pathologies avérées de reprendre le travail. Coaching, soutien psychologique ou formation permettent de ré-adapter l’Homme au travail.

 

Le dénominateur commun de notre équipe d'experts est la référence à la littérature scientifique. Nos outils et nos concepts sont basés sur les apports des sciences sociales, des neurosciences, des sciences cognitives et comportementales, de la pleine conscience (ou Mindfulness), de la psychologie positive.

Depuis sa création en 2015, le cabinet Ethica RH s'est rapidement imposé dans le Grand Est de la France comme un acteur majeur du conseil en qualité de vie au travail.

Pour des raison de confidentialité, nous ne pouvons pas lister nos clients du secteur public comme du privé, entreprises de toutes tailles et tous secteurs qui nous font confiance.

 

Nos valeurs

Comme notre nom l’indique, l’éthique est une dimension essentielle de notre cabinet et se décline en 4 valeurs :

Professionnalisme

Qualifiés dans notre domaine, nous justifions d'une solide expérience opérationnelle. Nous n'acceptons pas les missions pour lesquelles nous n'avons pas les compétences requises.

Confidentialité

La protection de la parole est une condition fondamentale de nos interventions. Lorsque nous sommes amenés à restituer des contenus, nous en garantissons l'anonymat.

Neutralité

Notre positionnement externe à l'organisation se veut neutre et sans parti pris.

Intégrité

Nos interventions sont basées sur le respect de règles morales telles que la loyauté, l'honnêteté, la bienveillance et le respect de chacun.

Contact

Un projet ? Une question ?

Vous pouvez nous joindre au :
09 54 36 42 18
06 43 59 65 44

Nos outils

Psychologie sociale et du travail
Psychologie humaniste
Psychologie positive
Mindfulness
Techniques cognitives et comportementales

RPS & QVT